Rue de l'Industrie 39
cp 3236 
2303 La Chaux-de-Fonds  
032 967 68 01 (uniquement pour les appels concernant spécifiquement Vadec et son exploitation) 

info(at)vadec.ch

Canton de Neuchâtel: tri plus logique des plastiques

Trier le plastique pour le recycler,  mais seulement celui qui est vraiment recyclable. C'est le principe des nouvelles règles de tri mises en vigueur par l'Etat de Neuchâtel dès le 1.1.2016 et que les communes et déchèteries sont donc tenues d'appliquer. Elles sont plus simples et plus logiques: sont repris en déchèterie uniquement les bouteilles de boisson en PET (comme jusqu'ici) ainsi que (c'est nouveau) les flaconnages, c'est-à-dire les bouteilles, flacons et autres contenants plastiques de produits ménagers avec bouchon à vis.

L'expérience a montré en effet que ce sont les seuls types de plastiques pour lesquels existe actuellement une filière de recyclage effective. Tous les autres déchets en matière plastique doivent être mis dans un SacNEVa, sauf s'ils sont vraiment trop grands pour entrer dans un modèle 110 L.  On évitera ainsi les transports inutiles, polluants et coûteux, qu'occasionnaient les plastiques collectés en vrac et revenant de toute façon dans les usines d'incinération après avoir transité par des centres de tri.

Le dépliant "Plastiques: nouvelles règles de tri!" fournit des explications claires et complètes à ce sujet.

 Vous pouvez le télécharger en format pdf ici 

Merci de votre participation à cette optimisation de la gestion des déchets: valorisation matière pour ceux qu'on peut recycler, valorisation thermique pour ceux dont l'incinération produit de la chaleur de chauffage et de l'électricité.