Rue de l'Industrie 39
cp 3236 
2303 La Chaux-de-Fonds  
032 967 68 01 (uniquement pour les appels concernant spécifiquement Vadec et son exploitation) 

info(at)vadec.ch

D'une économie linéaire à une économie circulaire

Agir localement, penser globalement. Le rôle de VADEC s'inscrit dans cette approche, aujourd'hui indispensable, de notre monde et de ses exigences vitales.
Les déchets, c'est... la vie! Tout processus naturel, toute activité humaine, génère une part de déchets. Il faut donc les intégrer efficacement à l’organisation de nos activités, et leur vouer la considération due à tout élément constitutif des cycles vitaux.

Les déchets que nous produisons ne peuvent plus être considérés comme des rebuts à éliminer. Il s’agit de matières premières transformées.
Or, elles n'existent qu'en quantité limitée sur notre planète. Pour ne pas épuiser ces ressources indispensables à la vie, nous devons en maîtriser l’utilisation dans le cadre d’un circuit optimalisé, compatible avec les équilibres naturels.
C'est le principe de l’économie «circulaire», qui se fonde sur une régénération permanente des ressources, en opposition à l’économie «linéaire» de l’usage unique (produire, utiliser, jeter).
Minimiser les gaspillages, les pertes de valeur des matières, c’est aussi maximiser la stabilité économique, favoriser un développement durable de notre civilisation. Une exigence écologique vitale peut donc être vue en même temps comme un formidable atout économique.
A son échelle, dans sa région, Vadec inscrit son action dans cette perspective: contribuer à régénérer au maximum les matières parvenues en fin d'un premier cycle d'utilisation; contribuer ainsi à la substitution durable d'une économie circulaire à une économie linéaire.