Rue de l'Industrie 39
cp 3236 
2303 La Chaux-de-Fonds  
032 967 68 01 (uniquement pour les appels concernant spécifiquement Vadec et son exploitation) 

info(at)vadec.ch

Réduction/Réutilisation

REDUIRE le volume et la nocivité des déchets

 

Premier objectif et premier défi: maintenir la quantité, la nature et la gestion des déchets dans le cadre des équilibres fonctionnels de notre environnement naturel et des ressources vitales qu'il nous assure.

Voilà pourquoi la première mission de Vadec est de contribuer dans toute la mesure du possible à réduire le volume et le potentiel de nuisance des déchets que notre région doit assumer. Le déchet le plus simple et le moins coûteux à traiter est celui qu'on ne produit pas! Cela doit nous amener à avoir une vision aussi globale et prospective que possible du cycle des matières et donc du cycle de vie de tout ce que nous produisons et consommons. Notamment en optimisant la conception, la fabrication puis la diffusion et l'utilisation des produits dans une perspective économique et écologique à long terme. 

 

 

REPARER, REUTILISER plutôt que jeter

Cette approche écosensible implique aussi de favoriser l'utilisation prolongée des objets plutôt que leur remplacement rapide. Un comportement qui doit être encouragé et promu auprès des consommateurs bien sûr. Mais aussi chez les producteurs de biens de consommation. Il s'agit de sortir des cycles aberrants d'obsolescence programmée, de gaspillage des ressources, dans laquelle notre économie s'est trop enferrée, par trop courte vision des baisses de coût de fabrication et de leurs profits immédiats.

 

Prospective et (in)formation

L'indispensable changement de mentalité que cela implique dépasse évidemment les capacités pratiques d'action d'une entreprise régionale de gestion des déchets. Mais l'expérience accumulée par Vadec en matière de gestion des déchets lui permet de jouer aussi, à son échelle, un rôle de conseiller et de stimulateur en amont de son domaine d'activité industrielle propre, au niveau de la réflexion, de la transmission des connaissances, pour favoriser une telle approche écosensible. C'est donc une préoccupation constante de ses efforts d'information et de formation, avec ses partenaires, notamment au niveau des écoles, des visiteurs, de participants à des congrès, séminaires et autre réunions de travail, etc.