Rue de l'Industrie 39
cp 3236 
2303 La Chaux-de-Fonds  
032 967 68 01 (uniquement pour les appels concernant spécifiquement Vadec et son exploitation) 

info(at)vadec.ch

Missions

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Acteur majeur, à l'échelle régionale, de la chaîne de traitement des déchets, elle-même élément-clé du cycle des matières, VADEC déploie l'essentiel de ses activités dans la valorisation thermique et biologique des déchets. Mais son expérience étendue et sa pratique quotidienne intensive de ces domaines lui confèrent une vision globale de la problématique d'une gestion responsable des ressources. Le réseau VADEC se positionne ainsi en partenaire et interlocuteur d'une action engagée selon quatre axes, qui correspondent chacun à un niveau dégressif de valeur des matières, et inversément de coût progressif de traitement:

 

Réduction/réutilisation
Limiter le plus possible la quantité des déchets produits par les activités humaines, encourager au maximum la réutilisation des objets et produits manufacturés arrivés en fin de cycle d'utilisation.

Valorisation des matières
Gérer durablement les ressources en valorisant au mieux les matières composant les objets et produits non réutilisables ou leurs déchets, ainsi que les déchets organiques, dans des filières et processus de recyclage qui en tirent le meilleur parti. 

Valorisation thermique
Récupérer l'énergie  des matières non recyclables, dans des centres d'incinération alimentant à la fois des réseaux de chauffage à distance et le réseau électrique, et couvrant leurs propres besoins énergétiques. 

Maîtrise des résidus
Préserver l'environnement en maîtrisant rigoureusement les résidus de ces filières de valorisation, tant au niveau des émissions des divers processus que de l'entreposage durable et sûr du solde des déchets non valorisables.