Vadec‎‎‎

_évolution

Une usine de valorisation thermique des déchets plus performante, basée sur le site existant de Vadec, idéalement situé à 1000 m d'altitude à
La Chaux-de-Fonds, pour atteindre les 80% de performance énergétique fixés par la Confédération.

3 partenaires de confiance

La ville de La Chaux-de-Fonds, Vadec et Viteos posent un nouveau jalon pour la valorisation des déchets et saisissent ensemble l’opportunité de remplacer une grande partie des chauffages individuels à gaz et mazout par une énergie renouvelable destinée à améliorer l’avenir énergétique de la Ville. En décidant de regrouper ses capacités d’incinération des déchets issus de l’Arc jurassien, Vadec engage ainsi le projet de construction d’une nouvelle usine de valorisation thermique des déchets (UVTD) sur son site industriel actuel de la Ville.

logod vadec, viteos, la chaux-de-fonds

La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds, ville de près  de 37'000 habitants, est située à 1’000 mètres d’altitude et représente le lieu idéal pour soutenir le développement des énergies renouvelables et le chauffage à distance pour sa population urbaine. 

Viteos

Viteos, présente sur tout le territoire neuchâtelois, garantit, à plus de 80'000 client-e-s, la fourniture d'énergies et la gestion des réseaux dans les domaines de l’eau, de l’électricité, du gaz naturel, du CAD et du froid à distance. La société est très active dans le développement des énergies renouvelables.

Vadec

Vadec propose des solutions dirigées non seulement vers sa mission historique — la valorisation thermique des déchets incinérables — mais favorise également une économie circulaire en intervenant à chaque étape de l'Espace Valorisation. À disposition des collectivités et du public de l'Arc jurassien, elle assure une gestion propre, sûre et durable des déchets.

Etape du moment image

Mise à l'enquête publique

Du 29 septembre au 30 octobre 2023, le projet technique et architectural est mis à l'enquête publique pour l'autorisation de construire de la nouvelle UVTD (usine de valorisation thermique des déchets).

Des questions ?

Respect de l'environnement

Qualité de l'air

Les émissions atmosphériques de la nouvelle usine seront bien inférieures aux exigences de la norme OPair 2022.
Ainsi, la qualité de l’air sera améliorée malgré le doublement de la capacité d’incinération.
Plus d'informations sous ce lien du FAQ.

Logistique rail route

Logistique transport rail-route

Une logistique rail-route,en particulier avec les Chemins de fer du Jura (CJ), sera renforcée et complétée par un recours à des camions électriques ou à hydrogène pour assurer un transport propre, sûr et durable des déchets.

Participation à la transition énergétique

La ville de La Chaux-de-Fonds, Vadec et Viteos ont décidé de renforcer leur collaboration pour faire évoluer la Ville vers une autonomie énergétique maximale, répondant ainsi aux politiques énergétiques et climatiques de la Confédération, du canton et de la Ville.
Le projet Vadec_évolution offre en effet l’opportunité de remplacer une grande partie des chauffages individuels à gaz et mazout par une énergie renouvelable locale.

Une usine de valorisation thermique performante

Pictogram

Energie thermique

Tous les déchets non-recyclables seront incinérés dans la nouvelle UVTD de Vadec sur le site actuel de La Chaux-de-Fonds pour maximiser l’usage de l’énergie thermique produite.

Pictogram

Electricité

Augmentation de la production d’électricité, pour atteindre l'équivalent de la consommation de 20’000 ménages.

Pictogram

Chauffage à distance

Doublement de la production thermique pour alimenter le chauffage à distance (CAD) local de Viteos, de l'équivalent de la consommation de 14’000 ménages d’ici 2040.

Les étapes clés

Etape du moment image

Juin 2022

Feu vert pour l'étape projet

Le 24 juin 2022, le Conseil d'administration de Vadec a donné le feu vert pour l’élaboration du projet technique et architectural.

Etape du moment image

Automne 2023

Mise à l'enquête publique

Du 29 septembre au 30 octobre 2023, le dossier est mis à l'enquête publique pour l'autorisation de construire de la nouvelle UVTD (usine de valorisation thermique des déchets).

Etape du moment image

2025

Début des travaux

Démarrage du chantier sur le site actuel de Vadec à La Chaux-de-Fonds. L'usine actuelle de Vadec continue à fonctionner pendant les travaux.

Etape du moment image

2031

Mise en service

Mise en service de la nouvelle usine Vadec_évolution à La Chaux-de-Fonds. Valorisation thermique optimisée pour produire plus d'électricité et alimenter le CAD de Viteos.

Des réponses à vos questions

En quoi le projet Vadec_évolution va t-il bénéficier aux habitants de La Chaux-de-Fonds?

La nouvelle usine Vadec_évolution est une opportunité unique pour faire progresser la ville de
La Chaux-de-Fonds et sa population vers plus d’autonomie énergétique à des tarifs maîtrisés.


En effet, d’ici à 2040, la production d'énergie thermique pour le chauffage à distance (CAD) de Viteos, sera ainsi doublée et celle d'électricité augmentée fortement.


La nouvelle usine permettra de:

  • Produire le double de l'énergie thermique actuelle sur le site industriel de Vadec, soit 168 GWh correspondant à la consommation de l’équivalent de 14'000 ménages,
  • Fournir 70 GWh d’électricité correspondant à la consommation annuelle de 20'000 ménages.


De plus, malgré le doublement de la capacité d'incinération, la nouvelle usine réduira singulièrement son impact environnemental.

Pourquoi avoir choisi La Chaux-de-Fonds pour construire la nouvelle usine?

La localisation de La Chaux-de-Fonds à 1'000 mètres d’altitude, avec une plus longue période de chauffe que sur le Plateau, permet à Vadec d’optimiser la valorisation thermique des déchets en provenance de l’Arc jurassien et d’atteindre l’objectif d’efficacité énergétique de 80% fixé par la Confédération.

Le fait qu'un grand réseau de chauffage à distance (CAD) existe déjà, que les immeubles à raccorder soient d'une certaine importance et proches les uns des autres et que le site prévu soit déjà occupé par Vadec a été déterminant pour le choix de cette implantation. La population et le tissu économique local vont dès lors pouvoir bénéficier de conditions d'accès meilleures à une énergie renouvelable locale et indépendante des aléas géopolitiques.

Comment la population de La Chaux-de-Fonds et les riverains avoisinant le site de Vadec pourront-ils suivre l'évolution du projet?

Dans le calendrier du projet, l'étape du moment vous permet de savoir à quelle étape clé en est le projet Vadec_évolution.

Vadec organise régulièrement des séances d’information depuis 2022 et continuera de proposer de telles séances tout au long de l’évolution du projet de construction de la nouvelle usine.

Les riverains avoisinant le site industriel de Vadec peuvent en tout temps manifester leur intérêt en enregistrant leurs coordonnées via un formulaire d’inscription.

Tout habitant de La Chaux-de-Fonds est bien entendu bienvenu à ces séances d’information.



Encore des questions ?

Vous avez d'autres questions? Consultez la suite des questions/réponses de la FAQ. Vous pouvez aussi nous contacter et/ou recevoir la newsletter du projet.

Le projet en images

Balayer pour voir la suite...

Le projet en images

image
image

La presse en parle