Les matières, ça se gère!
Menu

Traitement des biodéchets

S’agissant des biodéchets, ou déchets organiques, qui forment une catégorie bien particulière des matières à valoriser, Vadec a mis en place des solutions de valorisation par compostage et par méthanisation.

Une «tournée verte» a été mise sur pied dans sept communes des Montagnes neuchâteloises et du Jura bernois, dont les villes de La Chaux-de-Fonds, du Locle et de Saint-Imier. Sur le site de La Chaux-de-Fonds, une installation industrielle transforme les déchets verts récoltés en compost mis ensuite gratuitement à la disposition du public.

Les déchets verts des collectivités du Littoral neuchâtelois sont regroupés sur le site de Colombier pour être ensuite acheminés sur l'installation de méthanisation d’Axpo Kompogas à Chavornay.

A l’échelle du canton de Neuchâtel, Vadec a constitué, avec d’autres professionnels du secteur, le Réseau biodéchets neuchâtelois (RBN) qui a développé une filière régionale spécifique de valorisation par compostage et méthanisation. Le RBN produit ainsi d’une part du biogaz alimentant des centrales chaleur-force pour produire de la chaleur de chauffage ainsi que de l’électricité, et d’autre part, du compost et des digestats qui servent d’engrais aux particuliers et à l’agriculture.