Les matières, ça se gère!
Menu

DIHVa

Le projet de déchèterie intercommunuale pour le Haut Vallon

Les communes du haut du vallon de Saint-Imier ont constaté un besoin de service de déchèterie pour leurs habitants afin de leur offrir une solution pour se débarrasser de leurs déchets occasionnels, lutter contre le littering et éviter le nomadisme des déchets. Chacune ayant une population trop peu importante pour développer un service accessible fréquemment, l'idée d'un regroupement intercommunal paraît être une solution idéale.

Dans ce projet, chaque commune participante est co-acteur, co-financeur et co-bénéficiaire.

A ce jour, 5 communes sont parties prenantes au projet : Renan, Sonvilier, Saint-Imier, Villeret et Courtelary. 2 autres localités suivent ce projet, sans souhaiter y prendre part à ce stade : La Ferrière et Cormoret. 

L'animation du pilotage de la démarche de déchèterie intercommunale a été confiée à un tiers extérieur: Vadec, entreprise en main publique dont les actionnaires sont des communes ou leurs groupements.

 

L'emplacement du futur nouveau site

Répondant à plusieurs critères de sélection, l'actuelle déchèterie de Saint-Imier a été choisie. Complètement repensée et réaménagée, elle évoluera et sera conforme aux nouveaux standards en vigueur. La construction et l'exploitation de la déchèterie sont confiées à Vadec, une entreprise en main publique, selon les conditions précisées dans une convention soumise à l'organe décisionnel de chaque commune participante.

L'ensemble de la parcelle sera utilisé, avec un aménagement végétalisé à l'Ouest et au Nord. Il sera clos et inaccessible en dehors des horaires d'ouverture. 
La partie accueillant les déchets sera couverte afin de protéger les visiteurs, les salariés travaillant sur site et les déchets des intempéries et du soleil. Cela limitera également des opérations de déneigement. Le couvert sera surmonté de panneaux photovoltaïques et sa face inférieure sera habillée d'un absorbant de bruit, limitant les nuisances sonores. La partie Est du site, zone des entrées et sorties, située le long de la route, présentera essentiellement des
clôtures et portails, comme aujourd'hui, mais son intégration urbaine sera améliorée. La partie Sud est fermée par des bâtiments à vocation technique appartenant à la Ville.

Les bennes seront plus grandes : 40 m3 au lieu de 30 m3, ce qui permet de limiter le trafic en sortie ; ou d'accueillir 1/3 de déchets en plus pour le même nombre de transports.

La construction devrait durer environ 6 mois, ce qui signifie que l'actuelle déchèterie sera inaccessible.
Pendant la durée des travaux, le service de remplacement du service actuel sera temporairement déplacé sur un autre site et assuré par la Ville.

 

Un complément aux écopoints actuels

La déchèterie complète les écopoints des communes : bouteilles et pots en verre, emballages en aluminium et fer blanc, papier et cartons peuvent toujours être déposés sur ces sites de proximité. La gestion de ces écopoints sera intégrée dans le service de déchèterie pour une meilleure optimisation des vidages et des coûts.

Son financement

Le financement se fait via une participation de chaque commune au prorata des habitants pour la partie disponibilité du service et au prorata des visites pour la partie gestion des déchets. Cela signifie que chaque visiteur doit être identifié, a minima sa commune d'origine.

Les travaux de construction de la déchèterie sont estimés à CHF 2.1 millions HT et représentent environ 24 % de la part de disponibilité du service.

 

Quels déchets seront acceptés? 

Les déchets accueillis seront les mêmes qu'aujourd'hui : déchets encombrants combustibles (DEC), déchets encombrants métalliques, papier, carton, verre, boîtes (alu et fer blanc), déchets électriques et électroniques, déchets inertes, petites fractions (textiles, huiles…).
Elle accueillera en plus : les biodéchets, tous les déchets spéciaux des ménages et les objets réutilisables qui seront donnés par les visiteurs qui le souhaiteront (ressourcerie en partenariat avec une structure caritative de la région). Des emplacements supplémentaires permettront de doubler certaines bennes et/ou de disposer d'une réserve pour de nouvelles fractions.

Site vue d'en haut

Vue globale

Vue de côté

Vue de l'entrée

Ecopoint Renan Ecopoint Villeret

Ecopoints

Image financement

Liste des matières recyclées

Les matières recyclées