Les matières, ça se gère!
Menu

Le Centre Logistique Régional

Le tri du papier / carton

1

Le déchargement des véhicules

La première étape est l'arrivé des déchets papier / carton. La matière provient des collectes communales en éco-points, dans les déchèteries et tous les ramassages de papier et de carton.

 

Vadec_pictos_43

Nous recevons en moyenne ..... kg de papier et ...... kg de carton, ce qui représente ......

2

Le tri balistique

Le tri balistique permet de différencier les corps creux (carton) des corps plats (papier, journaux...). Cette action est possible grâce à l'énergie cinétique, les cartons rebondissent et termine dans une fosse prévue à cette effet.

Vadec_pictos_43

Différenciation du carton brun de qualité

3

Le tri optique

Le tri optique permet de différencier les corps plats par couleur. Les papiers blancs sont isolés des autres papiers de couleur. Cette action permet de bénéficier d'une meilleur qualité de matière, en fonction des demandes des papèteries.

Vadec_pictos_43

A cette étape, nous obtenons une qualité de matière 1.02 soit le carton d'emballage. Ils correspondent aux cartons gris à l'intérieur et colloré à l'extérieur dit les cartonnette.

4

Le contrôle manuel

Soucieux de la qualité matière, la dernière étape de tri est un contrôle qualité effectué manuellement par un opérateur. Cet employé retire toutes les erreurs de tri qui n'ont pas été capté par l'installation, afin d'obtenir uniquement du papier blanc.

Vadec_pictos_43

A la fin de cette étape, nous obtenons un uniquement du papier blanc qui sera dirigé vers les papèterie, en vrac par camion.

5

Le compactage

Dernière étape du tri du papier / carton, la mise en balle. Cette action permet de réduire le volume de matière pour optimiser les transports vers les papèterie.

 

Vadec_pictos_43

Une balle pèse en moyenne 1200 Kg

Vadec_pictos_21