Les matières, ça se gère!
Menu

Valorisation des matières recyclables

La valorisation est synonyme de tri, de conditionnement ou de gestion de contrat

Les objets et produits dont on ne peut plus prolonger l'utilisation doivent être décomposés de manière à permettre la valorisation des matières qui en forment les éléments. C'est tout le processus du recyclage. La taxe incitative sur les déchets, telle qu’elle est désormais prescrite par la Confédération et donc mise en oeuvre par un nombre croissant de communes, a fortement contribué à stimuler cette forme de valorisation.

Vadec y participe en gérant, sur les sites dont elle assume l’exploitation, la collecte sélective et l’acheminement vers les filières de recyclage existant dans sa proximité, des principales matières recyclables non organiques: papier, carton, verre, métaux, tissus, PET, flaconnages plastiques, déchets spéciaux, etc.

L’entreprise gère ainsi, pour le compte des communes partenaires (Boudry, Cortaillod, Milvignes et Rochefort), la Déchèterie intercommunale de la Croix DILAC, à Cortaillod NE et entretient dans ce contexte une collaboration suivie avec les autres déchèteries régionales.

Toutefois, il n'existe pas encore de filières de recyclage économiquement et écologiquement satisfaisantes pour de nombreux types de déchets nécessitant ainsi leur élimination par valorisation thermique.

 

A voir

      Le papier

 

      Le verre

 

      Le PET