Les matières, ça se gère!
Menu

Valorisation des matières recyclables

Les objets et produits dont on ne peut plus prolonger l'utilisation doivent être décomposés de manière à permettre la valorisation des matières qui en forment les éléments. C'est tout le processus du recyclage. La taxe incitative sur les déchets, telle qu’elle est désormais prescrite par la Confédération et donc mise en oeuvre par un nombre croissant de communes, a fortement contribué à stimuler cette forme de valorisation.

Vadec y participe en gérant, sur les sites dont elle assume l’exploitation, la collecte sélective et l’acheminement vers les filières de recyclage existant dans sa proximité, des principales matières recyclables non organiques: papier, carton, verre, métaux, tissus, PET, flaconnages plastiques, déchets spéciaux, etc.

L’entreprise gère ainsi, pour le compte des communes partenaires (Boudry, Brot-Dessous, Cortaillod, Milvignes), la Déchèterie intercommunale de la Croix (DILAC), à Cortaillod NE et entretient dans ce contexte une collaboration suivie avec les autres déchèteries régionales.

Elle exploite également sur son site de Colombier une déchèterie industrielle récoltant les recyclables à grands volumes des collectivités du Littoral neuchâtelois.

En ce qui concerne les déchets recyclables organiques, Vadec exploite sa propre filière de valorisation des biodéchets par compostage et par méthanisation.

Pour de nombreux types de déchets, toutefois, il n’existe pas encore de filières de recyclage économiquement et écologiquement satisfaisantes.