Les matières, ça se gère!
Menu

Valorisation matières

La valorisation est synonyme de tri, de conditionnement ou de gestion de contrat

  • Les déchets recyclables ménagers

Les objets et produits dont on ne peut plus prolonger l'utilisation doivent être décomposés de manière à permettre la valorisation des matières qui en forment les éléments. C'est tout le processus du recyclage. La taxe incitative sur les déchets, telle qu’elle est désormais prescrite par la Confédération et donc mise en oeuvre par un nombre croissant de communes, a fortement contribué à stimuler cette forme de valorisation.

Vadec y participe en gérant, sur les sites dont elle assume l’exploitation, la collecte sélective et l’acheminement vers les filières de recyclage existant dans sa proximité, des principales matières recyclables non organiques: papier, carton, verre, métaux, tissus, PET, flaconnages plastiques, déchets spéciaux, etc.

L’entreprise gère ainsi, pour le compte des communes partenaires (Boudry, Cortaillod, Milvignes), la Déchèterie intercommunale de la Croix DILAC, à Cortaillod NE et entretient dans ce contexte une collaboration suivie avec les autres déchèteries régionales.

Toutefois, il n'existe pas encore de filières de recyclage économiquement et écologiquement satisfaisantes pour de nombreux types de déchets nécessitant ainsi leur élimination par valorisation thermique.

 

Le verre - Nous stockons, conditionnons et valorisons près de 7500 tonnes de verre. Celui-ci est réutilisé comme matière première et secondaire poour la fabrication de nouveaux flacons.

 

Le papier & le carton - Ce sont près de 12000 tonnes de papier et carton annuellement collectés, triés et conditionnés dans nos centres de logistique régionaux. Le papier est acheminé en papeterie. Et le carton est conditionné en ballot de 1 tonnes et transporté dans des cartonneries.

 

Et bien d'autres !

DILACbar

 

    Le PET

  • Le compostage des biodéchets

Les biodéchets, ou déchets organiques forment une catégorie bien particulière de matières à valoriser par méthanisation et par compostage.

Une «tournée verte» a été mise sur pied dans sept communes des Montagnes neuchâteloises et du Jura bernois, dont les villes de La Chaux-de-Fonds, du Locle et de Saint-Imier. Sur le site de La Chaux-de-Fonds, une installation industrielle transforme les déchets verts récoltés en compost mis ensuite gratuitement à la disposition du public.

Les biodéchets du Littoral neuchâtelois transitent par le site de Colombier afin d'être valorisés dans une installation de méthanisation.

A l’échelle du canton de Neuchâtel, Vadec a constitué, avec d’autres professionnels du secteur, le Réseau biodéchets neuchâtelois (RBN) qui a développé une filière régionale spécifique de valorisation par compostage et méthanisation. Le RBN produit ainsi d’une part du biogaz alimentant des centrales chaleur-force pour produire de la chaleur de chauffage ainsi que de l’électricité, et d’autre part, du compost et des digestats qui servent d’engrais aux particuliers et à l’agriculture.

Compogas__Chavornay           compost_libre

 

Les biodéchets