Les matières, ça se gère!
Menu

Valorisation énergies: thermique + électrique

INCINÉRATION DES DÉCHETS NON RECYCLABLES ET PRODUCTION DE CHALEUR ET D’ÉLECTRICITÉ

Quand la récupération de matières en vue de leur recyclage est techniquement ou économiquement impossible ou inopportune, la valorisation thermique est l'alternative la plus efficace. En incinérant les déchets dans des installations appropriées, à l'échelle industrielle, on réduit au maximum leur volume, d'une part, et on exploite au mieux leur valeur, d’autre part, en utilisant l'énergie thermique dégagée par leur combustion pour alimenter des réseaux de chauffage à distance et pour produire de l'électricité.

Depuis 1970, la société est mandatée par le canton de Neuchâtel pour la valorisation des déchets incinérables. Vadec répartit son activité entre le site de la Chaux-de-Fonds et de Colombier et veille à la redistribution de l'énergie dans le réseau par le biais de ses partenaires Viteos SA et Cadbar SA.

En quelques chiffres, Vadec s'est :

  •  110 000 tonnes de déchets incinérés, dont 14 000 tonnes de boues de STEP;
  •  100 établissements publics et privés reliés à un réseaux de chauffage à distance;
  •  40 000 MWh/an d'électricité;
  •  25 000 habitants fournis en électricité;
  •  9 millions de litres de mazout économisés;
  •  20 000 habitants fournis en chaleur.

Le processus: maximum d’efficacité, minimum de nuisances!

Les deux usines sont des installations industrielles importantes, complexes et de technologie avancée. Fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elles sont évidemment équipées pour assurer une exploitation optimale de l’énergie des déchets. Des systèmes performants d'épuration garantissent le respect des normes très strictes de la protection de l’environnement.

La maquette explicative illustre l’exemple de l’usine de La Chaux-de-Fonds, mais celle de Colombier présente des caractéristiques et capacités similaires.

 

 

À voir :

Les plastiques
 

 
La taxe au sac