Les matières, ça se gère!
Menu

Le PSE est recyclé à Dilac

Une nouvelle filière de recyclage à la déchèterie DILAC

Dès aujourd'hui, le PolyStyrène Expansé plus communément appelé PSE ne remplit plus les bennes des encombrants incinérables, ni les sacs poubelle taxés des usagers de la déchèterie Dilac, à Cortaillod. Cette matière extrêmement légère mais fort encombrante est désormais recyclée via une nouvelle filière à Dilac. Vadec SA, ayant à cœur de valoriser les matières, recherche continuellement à renforcer le principe de l'économie circulaire, raison pour laquelle donner une nouvelle vie au polystyrène contribue à cette mission de recyclage.

Qu'est-ce que le PSE?

On entend encore trop souvent le mot Sagex dans le langage courant, mais cette appellation dénomme une société et non la matière qui le constitue: le PSE. Ces 3 lettres sont l'abréviation de PolyStyrène Expansé. Le PSE résulte d'une expansion des billes de poylstyrène à la vapeur d'eau pour former un isolant très efficace grâce à l'air emprisonné dans les cellules car il est composé de seulement 2% de matière! Le PSE, qui est facilement recyclable peut être coloré en gris, bleu, etc. et donner forme à des éléments moulés (isolation, emballage, électro-ménager, meubles,...).

Couleurs PSE

 

 

Une collaboration écologique et gagnante

Vadec SA a pour habitude de créer de nouvelles filières résultant toujours de la rencontre entre 2 besoins. Pour mettre en place le recyclage du PSE, les équipes de Vadec ont entrepris un travail de longue haleine avec l'entreprise Swisspor pour proposer une solution rentrant dans une logistique la plus écologique possible. Pour ce faire, les camions Swisspor remplis de marchandise destinée à être livrée dans notre région seront utilisés sur leur chemin de retour, allégés de leur cargaison. Grâce à cette solution de transport écologique et la création de cette nouvelle filière, Vadec favorise l'économie circulaire en intervenant à différentes étapes de l'Espace Valorisation.

Camion Swisspor



Le PSE est recyclé à Dilac