Les matières, ça se gère!
Menu

Le SacNEVa copié par des faussaires!

Le SacNEVa copié par des faussaires!

De faux SacNEVa, le sac officiel taxé du canton de Neuchâtel, ont été produits et diffusés. Pour l'instant, les sacs frauduleux découverts l'ont été à La Chaux-de-fonds et sont du modèle 35 litres, le plus utilisé, mais ils ont sans doute été répandus dans tout le canton, et depuis un certain temps déjà.

L'enquête en cours a déjà permis d'établir que ces faux sacs ont été produits par une filière établie en Suisse alémanique, qui a été identifiée. Il ne s'agit pas d'amateurs, mais de professionnels. On ne connaît toutefois pas encore l'ampleur exacte de la fraude ni les détails de son mode opératoire.

Vadec, qui gère le système de sacs taxés officiels du canton de Neuchâtel par mandat de l'Etat, a déposé plainte pénale, de même que la Ville de La Chaux-de-Fonds. Les sacs taxés étant assimilables à des papiers-valeurs, puisqu'ils permettent de percevoir une partie des coûts liés au traitement des déchets, cette activité de contrefaçons provoque en effet un dommage de dizaines de milliers de francs aux collectivités publiques et entreprises concernées. Et ce sont en définitive les usagers et contribuables honnêtes qui sont ainsi lésés. C'est un nouveau problème qui s'ajoute à celui des vols de SacNEVa dans les commerces (généralement résolu par le retrait des sacs des rayons en libre-service et leur vente aux caisses seulement), et à celui, plus durablement préoccupant, des incivilité individuelles telles que dépôt d'ordures "sauvages", usage clandestin de sacs non taxés, etc.

Il est recommandé à chacun de veiller à ne pas se laisser prendre à ce petit jeu des tricheurs, par simple civisme d'abord, mais aussi parce que les sanctions légales peuvent être lourdes pour les coupables pincés. Dans le cas particulier, la seule bonne façon d'agir est simple: n'utiliser que des SacNEVa régulièrement achetés en rouleaux scellés dans les points de vente agréés.

Restons positifs: l'immense majorité de la population a compris la logique du système de gestion des déchets, et en respecte les règles. Et si les sacs-poubelles officiels mobilisent maintenant la cupidité des voleurs et des faussaires au même titre que les billets de banque, les montres ou objets de luxe ou encore les tableaux de maître, c'est encore une autre manière de démontrer à quel point les déchets ont de la valeur...



Le SacNEVa copié par des faussaires!