Les matières, ça se gère!
Menu

Taxe au sac: efficace! Les Neuchâtelois en font la démonstration

Efficace, la taxe au sac! Son introduction généralisée dans le canton de Neuchâtel, dès 2012, a porté les fruits attendus: durant la première année d'application, le volume des déchets incinérés a diminué de 37%, tandis que celui des déchets recyclés a augmenté tout aussi spectaculairement: + 30% pour les déchets verts, + 31% pour le carton, et jusqu'à + 55% pour le papier! Même la récupération du verre, déjà la mieux ancrée dans les habitudes, a encore progressé de 8,7%. 

Grâce à cet effet positif de la taxe incitative, répondant aux prescriptions de la Confédération, les Neuchâtelois, jusqu'alors assez mal classés dans la statistique de la gestion prévenante des déchets, rejoignent du coup la moyenne nationale de 50% de déchets recyclés.

Quant aux effets collatéraux négatifs, eux aussi prévus et confirmés, tels que les incivilités et resquillages, ils ont été estimés à environ 10% au début, puis se sont réduits et tendent à se stabiliser à moins de 3% des usagers. La situation est fortement variable selon les communes et les possibilités qu'elles offrent, respectivement les contrôles auxquels elles procèdent.