Les matières, ça se gère!
Menu

Vadec Historique

1965-70
L’augmentation considérable du volume des déchets et la prise de conscience croissante de la nécessité de préserver l’environnement confrontent les collectivités régionales à l’obligation d’une gestion plus rigoureuse des détritus. Les pratiques courantes jusqu’alors (stockage en décharge ou brûlage en plein air) ne sont plus acceptables. Dans les Montagnes neuchâteloises comme sur le Littoral, des initiatives parallèles sont prises alors pour créer des usines d’incinération des ordures. Dans les deux régions, les communes se regroupent et constituent une société anonyme dans ce but: CRIDOR SA à La Chaux-de-Fonds et SAIOD SA à Neuchâtel. Dans les deux cas, ces structures sont d’emblée intercantonales: avec la ville de La Chaux-de-Fonds se regroupent les communes neuchâteloises du Locle, des Brenets, de La Sagne et les communes jurassiennes bernoises de La Ferrière, Renan, Saint-Imier, Sonvilier et Villeret; avec celle de Neuchâtel, les communes des districts de Neuchâtel, de Boudry, du Val-de-Ruz et du Val-de-Travers, ainsi que du district jurassien bernois de La Neuveville. Les options techniques sont en revanche divergentes. Dans le Haut, on opte d’emblée pour une implantation de l’usine en ville (à la place de l’ancienne usine à gaz), afin d’en récupérer l’énergie thermique pour alimenter un réseau de chauffage urbain et produire subsidiairement du courant électrique. Dans le Bas, c’est la gravière de Cottendart, au dessus de Colombier, et sa desserte ferroviaire, qui sont privilégiés, avec une production d’électricité seulement.

1971
SAIOD: mise en service de l’usine de Cottendart/Colombier.

1972
CRIDOR: mise en service de l’usine de La Chaux-de-Fonds. Création du Service communal de chauffage urbain. Adhésion de douze autres communes des Montagnes neuchâteloises,des Franches-Montagnes et du district de Courtelary.

1985
SAIOD: mise en place d’un centre de stockage intermédiaire du verre usagé, en vue d’un transport vers des centres de traitement spécialisés.

1986
SAIOD: mise en service du réseau de chauffage à distance intercommunal exploité par une nouvelle société publique, CADBAR SA (Chauffage à distance de la Basse-Areuse) dans les communes avoisinantes de l’usine de Cottendart: Bôle, Boudry, Colombier, Cortaillod.

1987
SAIOD: Création d’un embranchement ferroviaire pour la des-serte de l’usine et d’une chaîne de tri des déchets.

1992
SAIOD: doublement de la voie ferrée industrielle; création d’un stockage intermédiaire des déchets verts en vue de leur acheminement vers le centre de compostage de Chavornay/VD. Instauration d’un partenariat avec STRID SA à Yverdon pour l’incinération d’une partie
des déchets du Nord vaudois.

1994
CRIDOR: Mise en service d’une toute nouvelle usine à La Chaux-de-Fonds, construite à partir de 1992 en parallèle à l’exploitation de la première et sur le même site.

1996
CRIDOR: instauration d’un partenariat avec la décharge Celtor, à Tavannes. CRIDOR incinère les déchets combustibles récoltés par Celtor dans le Jura bernois pendant que Celtor traite et stocke les mâchefers neuchâtelois.

1997
CRIDOR: incendie et destruction complète de l'installation de traitement des eaux, heureusement séparée de l'unité d'incinération. Mise en place d'une installation provisoire etlancement de la construction d'un nouveau bâtiment qui sera achevé en 1999.

2005
CRIDOR: adhésion de 101 nouvelles communes actionnaires, regroupées dans trois syndicats: Celtor (Jura bernois), SEOD (Delémont) et SIDP (Ajoie). Quelques communes adhèrent à titre individuel. CRIDOR couvre désormais l'ensemble des Montagnes neuchâteloises, la quasi-totalité du canton du Jura et la majeure partie du Jura bernois.

2008
CRIDOR et SAIOD fusionnent en une nouvelle entité: VADEC SA.