Les matières, ça se gère!
Menu

Vadec c'est 

une entreprise industrielle et de services

Créée par les collectivités publiques de l’Arc jurassien pour assumer leurs missions de collecte, de gestion, de valorisation et d’élimination des déchets à l’échelle de la région. Ses actionnaires sont les communes ou syndicats intercommunaux des cantons de Neuchâtel et du Jura, ainsi que du Jura bernois et d’une partie du Nord vaudois, qui regroupent plus de 380 000 habitants. Ses coûts et ses bénéfices se répartissent donc entre l’ensemble de ces citoyens, de manière proportionnelle.

 

la valorisation thermique et électrique des déchets incinérables

Les installations d’incinération et de production énergétique exploitées par Vadec à La Chaux-de-Fonds et à Colombier (NE) traitent annuellement plus de 110 000 tonnes de déchets collectés sur le territoire s’étendant de l’Ajoie et de la vallée de la Birse à la région d’Yverdon-les-Bains / Sainte-Croix. Elles fournissent plusieurs dizaines de milliers de MWh d’énergie thermique et d’énergie électrique, permettant ainsi une importante économie d’énergies fossiles.

 

un centre de compétences

Couvrant le canton de Neuchâtel, les Franches-Montagnes, l’Erguel et le district de La Neuveville, ce périmètre qui inclut les villes de La Chaux-de-Fonds, du Locle et de Neuchâtel ainsi que plusieurs communes semi-urbaines, totalise plus de 200 000 habitants. Vadec y déploie, en direct ou par ses partenaires régionaux, une activité sur toute la chaîne de gestion des déchets.