Les matières, ça se gère!
Menu

Vadec_pictos_11La valorisation matières

Des matières & des tonnes

Quatrième étape de valorisation. Et, là, nous activons nos relations avec les différentes filières partenaires. Toute la logistique instaurée précédemment permet un premier aboutissement, la valorisation des matières recyclables - les déchets verts, le verre, le papier, le carton, etc. Découverte !

Chaque année, nous valorisons la matière - environ 30 000 tonnes. Choisir de dire "nous", c'est faire référence à nos nombreux partenaires, notamment les filières de valorisation. L'exercice est donc collectif. Nous avons construit un réseau dédié qui nous garantit la réalisation de chaque collecte avec un objectif bien précis. A cette étape, la valorisation peut être synonyme de tri, de conditionnement des matières ou de gestion de contrats de reprise.

 

 Les biodéchets

Ce sont près de 10 000 tonnes acheminées et recyclées chaque année.

Une partie est transformée en compost et proposée gratuitement à la population, l'autre produira de l'énergie par méthanisation.

 

Vadec_pictos_19Bande%20biod%C3%A9chets

Le verre

Nous stockons, conditionnons et valorisons près de 7500 tonnes de verre.

Celui-ci est réutilisé comme matières premières secondaires pour la fabrication de nouveaux flacons.

 

 

Vadec_pictos_14test%20verre

Le papier et le carton

Ce sont près de 12 000 tonnes de papier et de carton annuellement collectés, triés et conditionnée dans nos centres de logistique régionaux. Le papier est acheminé en papeterie. Et le carton est conditionné en ballots de 1 tonne et transporté dans des cartonneries.

Et bien d'autres !

 

Découvrer plus d'informations sur la valorisation matières

Vadec_pictos_21Bande%20papier-carton

Toutefois, il n'existe pas encore de filière de recyclage économiquement et écologiquement satisfaisantes pour de nombreux types de déchets nécessitant ainsi leur élimination par valorisation thermique.