Les matières, ça se gère!
Menu

Formation, information

L'un des rôles de Vadec est la sensibilisation du public à la problématique de la gestion des matières que sont d’abord les déchets.

Limiter le plus possible la quantité des déchets produits par les activités humaines, encourager au maximum la réutilisation des objets et produits manufacturés arrivés en fin de cycle d'utilisation est le premier stade d’une telle gestion responsable. Laquelle répond à un triple souci: protéger l'environnement, assurer la pérennité des ressources et minimiser les coûts. Afin de contribuer à la préservation d'un cadre de vie agréable tout en économisant l'argent de la collectivité, Vadec a besoin de la collaboration de chacun. D'où sa volonté d'informer le public par différents moyens: visites, publications, site internet, etc.

Ces efforts éducatifs concernent aussi et surtout les adultes de demain. C'est pourquoi Vadec soutient le programme pédagogique conçu et animé par COSEDEC. Cette structure couvre la plus grande partie de la Suisse romande et propose des animations en cla se pour les degré primaires. Le but n'est pas seulement d'enseigner le tri des déchets mais aussi de sensibiliser les élèves à leur gestion globale. Vadec mène ces initiatives au travers de la fondation Arc Jurassien Déchets, dont elle est membre fondatrice. Cette fondation a pour mission de promouvoir le concept d'une gestion sûre, propre et durable des déchets et de leurs ressources dans l'Arc jurassien. La fondation fait aussi office de plate-forme d’échanges et de rencontres pour tous les acteurs du domaine de la gestion et du traitement des déchets ainsi que d’autres intervenants du secteur de l’environnement.


cosedec_logo