Les matières, ça se gère!
Menu

Logistique des déchets

Vadec met au service des communes de l'Arc jurassien les infrastructures et le savoir-faire qui leur permet d’assumer leur responsabilité légale en matière de gestion des déchets1.
Et comme l’optimisation des solutions de collecte, d’acheminement, de 
gestion et de stockage sont essentiels de A à Z du processus, les prestations de Vadec se situent d’abord au niveau de la logistique:

  • mise en place et gestion de contrats de ramassage de déchets urbains et recyclables avec les entreprises de transport privées ou publiques;
  • mise à disposition et maintenance de conteneurs et véhicules appropriés
  • exploitation, en collaboration avec les entreprises de transport ferroviaires (CFF, CJ), de plates-formes de transbordement rail-route pour l'acheminement en masse des déchets aux centres de valorisation;
  • gestion par mandat global de la taxe au sac et de l’approvisionnement en sacs officiels pour un ensemble de communes (par exemple sytème SacNEVa pour toutes celles du canton de Neuchâtel).


Cette rationalisation à grande échelle permet de mettre en oeuvre les moyens les plus efficaces, économiquement et 
écologiquement parlant.


1 En Suisse, ce sont les communes qui doivent veiller à ce que les déchets soient gérés sans nuire à l'environnement. Cette responsabilité leur est déléguée par les cantons, qui appliquent eux-mêmes les prescriptions de la Confédération. Cette tâche majeure, les communes ne peuvent plus l'assumer individuellement, tant les contraintes légales, environnementales et techniques sont devenues importantes. D’où la nécessité d’infra-structures intercommunales telles que Vadec.